Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Choix du modèle

En cas de renouvellement de votre processeur et si vous désirez changer de fabricant, vérifier au préalable la compatibilité implant/processeur. Votre audioprothésiste vous renseignera.
Vous trouverez aussi des informations dans la rubrique Les différents types d’implants.

L’audioprothésiste effectue le choix du modèle, plus ou moins puissant, suivant le degré de surdité et la conduction osseuse du patient, déterminés préalablement lors du bilan audiométrique chez le médecin/chirurgien ORL du centre d’implantation. Ainsi pour des cas de surdités mixtes ou de transmission, les processeurs peuvent être répartis comme suit :

Ponto avec sticker
Ponto avec sticker, Oticon Médical
Boitier enfant BP100
Boitier enfant BP100, Cochlear

Pour les jeunes enfants, tous les fabricants, Cochlear, Oticon Médical et Sophono, proposent des modèles à porter sur un bandeau souple.
Il existe aussi suivant le fabricant des modèles adaptés appelés « pédiatriques » avec par-exemple une indication de batterie, la possibilité de bloquer le volume, le compartiment à pile, etc… Votre audioprothésiste pourra vous renseigner sur les différentes adaptations possibles et utilités en fonction des modèles.

Cochlear et Oticon Médical proposent même des stickers pour personnaliser son aide auditive à ancrage osseux !

Les fabricants proposent également une gamme de couleurs plus ou moins large pour le processeur de sons et/ou boitier, discrètes afin de pouvoir l’harmoniser avec la teinte des cheveux ou alors des couleurs plus vives pour les enfants.

Ci-dessous quelques photographies pour mieux visualiser les dimensions d’un processeur :

Baha Divino® et Ponto Pro, vue de face
Baha Divino® et Ponto Pro, vue de face
Baha Divino® et Ponto Pro, vue arrière
Baha Divino® et Ponto Pro, vue arrière

Les processeurs des différents fabricants sont compatibles avec l’utilisation d’accessoires comme des boucles à induction, récepteurs FM. Votre audioprothésiste pourra, au besoin, vous renseigner lors de l’achat sur les compatibilités exactes des processeurs avec les différentes marques d’accessoires. Un fil de sécurité est aussi inclus dans la gamme d’accessoires, il permet d’attacher le processeur au vêtement du patient avec un clip.

Le choix du fabricant :

Si vous avez le choix du modèle ou fabricant, l’audioprothésiste vous proposera éventuellement de tester différents modèles pour apprécier leur qualité du son, praticité, maniabilité (réglage du volume sonore, mise en marche/arrêt, changement des piles, etc..).

La prise en charge par l’Assurance maladie est reprise et expliquée plus en détails dans la rubrique Prise en charge.

Pour en savoir plus

Lien vers Medscape, site médical dédié aux médecins (en anglais)
Bone-Anchored Hearing Aids