Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Les fabricants

Vous trouverez les sites des différents fabricants et distributeur d’aides auditives à ancrage osseux dans la rubrique Liens.

En un peu plus de 30 ans, l’appareil auditif ostéo-intégrée BAHA avec implant percutané, d’origine suédoise, a été implanté chez plus de 70000 patients dans le monde entier.

Avènement du système BAHA avec implant percutané, Cochlear

Le Professeur suédois Per-Ingvar Brånemark avait alors développé le système d’aide auditive à ancrage osseux avec implant percutané comme coproduit de ses implants dentaires.
En 1978, il s’associa à la société suédoise Bofors _industrie chimique et de défense_ afin de développer son concept des implants. En 1981 a été créée la société Bofors Nobelpharma, qui deviendra ultérieurement Nobelpharma, pour développer la commercialisation de ses implants en titane. En 1996 cette société se transforma en Nobel Biocare et en 1999 se créa l’entité Entific Médical Systems dédiée uniquement à d’aide auditive à ancrage osseux avec implant percutané. En 2002, la compagnie mère se transforma en Nobel Biocare Holding AG, basée à Zurich en Suisse.
La société Cochlear, d’origine australienne créé en 1981 et spécialiste mondial dans les solutions auditives implantables (implants cochléaires) racheta en mars 2005 à Nobel Biocare Holding AG, la société Entific Médical Systems basée en Suède, spécialiste du système BAHA avec implant percutané.

Ci-joint le guide de Cochlear pour les candidats événtuels :
Logo PDF

Mr. Bo Håkansson, PhD, détaille l’histoire du système BAHA avec pilier percutané (avec photos), sur un site anglophone, Birth of the BAHA :
The Baha Users Supoport Web Site

Oticon Médical

Le marché de la réhabilitation de la surdité étant actuellement en plein développement, les grands fabricants d’audioprothèses, spécialistes dans les aides auditives traditionnelles, s’intéressent de plus en plus aux prothèses implantables, y compris à l’aide auditive à ancrage osseux. L'aide auditive à ancrage osseux est un marché en pleine croissance qui, depuis une dizaine d’années, progresse de 10 à 20 % par an.

Oticon Médical arriva sur le marché français en octobre 2010 avec sa gamme Ponto qui, à l’instar de Cochlear, utilise un pilier percutané en titane pour transmettre les vibrations aux os du crâne.
Oticon Médical est une filiale du groupe danois William Demant existant depuis 1909 et l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’aides auditives traditionnelles, notamment sous la marque Oticon. La division Oticon Médical a été créée en 2008 spécialement pour l’activité BAHA.
Après 5 ans de recherche, la gamme Ponto a été commercialisée à partir de 2009 aux USA, Angleterre, Pays-Bas et pays nordiques et 2010 en Allemagne, Suisse… et en France !

Ci-joint la brochure de présentation des aides auditives à ancrage osseux de la gamme Ponto :
Logo PDF

Sophono Inc.

Dans les années 1980, la société Xomed avait déjà commercialisé une aide auditive à ancrage osseux « à peau fermée » avec un implant aimanté, le Xomed Audiant, système « volumineux » et peu efficace quasi abandonné actuellement. Ce système n’est plus disponible.
L’aide auditive à ancrage osseux à peau fermée Alpha 1, basée sur le même principe avec un implant sous-cutané aimanté, a été développée en Allemagne par le Professeur et chirurgien Ralph Siegert et commercialisée en Allemagne et en Europe de l’Ouest à partir de 2006 par la société Otomag GmbH.
La société Sophono Inc. a été créée en octobre 2009 à Boulder aux Etats-Unis, Colorado, avec une stratégie dédiée à l’amélioration des appareils auditifs à ancrage osseux et devient partenaire de Otomag GmbH pour la commercialisation du système Alpha dans le monde.
En Septembre 2010, Sophono Inc racheta la société Otomag GmbH. Elle a repris la commercialisation, le développement du système Alpha 1 et a transféré la production de l’Alpha 1, de l’Allemagne vers Boulder aux Etats-Unis. Depuis, ce système est commercialisé en Europe, Asie et Amérique. La commercialisation en France du système Alpha 1 est assurée depuis septembre 2011 par Collin Médical, distributeur de matériel ORL à destination des hôpitaux, cliniques, chirurgiens, soignants et des patients.
La première implantation a eu lieu en janvier 2006 en Allemagne dans le cadre d’essais cliniques qui ont duré jusqu’en 2010. En France, 2 essais cliniques sont en cours sur 2010-2012, un avec des enfants (comparaison Alpha 1 et BAHA sur bandeau) et un autre avec des adultes ayant une surdité profonde unilatérale (comparaison appareillage CROS sans fil à conduction osseuse sur lunettes et Alpha 1). En décembre 2011, l’analyse des données disponibles fournies dans le dossier de demande de prise en charge n’a pas permis à la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé d’évaluer l’intérêt de l’Alpha 1, ainsi que les risques liés à son utilisation dans les indications revendiquées.
Logo PDF

On estime qu'en octobre 2011 une centaine de personnes avaient été implantées de part le monde avec ce système.

Ci-joint la brochure de présentation des aides auditives à ancrage osseux à peau fermée Alpha 1 et Alpha 2, distribuées par Collin Médical.
Logo PDF, Logo PDF et Logo PDF