Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Les différents processeurs de sons

Le prix moyen constaté des processeurs décrits ci-dessous sont cités dans la rubrique Son prix.
Les fiches techniques des différents modèles se trouvent en bas de page, sous Télécharger.

Pour implant percutané

Chaque fabricant décline ses modèles de processeurs dans différentes couleurs et éventuellement des adaptations pour les très jeunes enfants (modèle « pédiatrique »).
La garantie fabricant est de 2 ans sur les processeurs de Cochlear et Oticon Médical, la durée de vie constatée de ces processeurs est de minimum 5 ans en moyenne.

La société Cochlear commercialise actuellement une gamme de 5 modèles de processeurs de sons, dont 3 de puissance différente. Les processeurs sont tous rectangulaires, plus ou moins grands suivant la puissance délivrée.

Baha® Divino
Baha® Divino, Cochlear
Baha® Intenso
Baha® Intenso, Cochlear
Cordelle II
Cordelle II, Cochlear

La société Oticon Médical propose une gamme de 3 modèles de processeurs de sons, dont 2 de puissance différente, commercialisés en France depuis octobre 2010. Ils peuvent être portés soit sur l’implant percutané soit sur un bandeau souple et permettent une compensation auditive sur la plage de fréquence 125 Hertz (son grave) à 8000 Hertz (son aigu).
La gamme Ponto se reconnaît facilement, les processeurs sont plus « design », en forme de goutte plus ou moins prononcée suivant la puissance délivrée.

Ponto ou Ponto Pro
Ponto ou Ponto Pro, Oticon Médical
Ponto Pro Power
Ponto Pro Power, Oticon Médical

Pour implant sous-cutané aimanté

La société Collin Médical commercialise le processeur/vibrateur de Sophono, Alpha 1 (M) utilisé avec les aimants fixes implantés et la version Alpha 1 (S) utilisée avec un bandeau élastique. La gamme Alpha se reconnaît aisément avec son processeur « allongé ».
La garantie fabricant est de 2 ans sur les processeurs de Sophono, la durée de vie effectivement constatée de ces processeurs est de 4 ans en moyenne.

Alpha 1
Alpha 1, Sophono

Ce processeur est adapté pour des surdités en conduction osseuse jusqu’à environ 45 dB en moyenne. Il permet une compensation auditive sur la plage de fréquence 280 Hertz à 5400 Hertz (ancien modèle) et de 280 Hertz à 7500 Hertz pour leur nouveau modèle commercialisé en France depuis septembre 2011. Le gain à 1600Hz est de 29 dB avec un niveau de sortie max. 115 dB.

Actuellement il y a un choix de 4 couleurs pour le processeur (voir brochure), le disque vibrateur sur lequel est fixé le processeur est gris, la plaque d’appui aimantée externe est transparente.

A noter que l’« entrée audio directe » soit Direct Audio Input (DAI), pour pouvoir relier par-exemple des lecteurs MP3, téléphone portable, adaptateur audio,… directement au processeur est en option sur le processeur Alpha 1. Il faut donc faire son choix au moment de l’achat du processeur.

Alpha 2
Alpha 2 avec stickers, Sophono

Depuis juin 2013 un nouveau modèle de processeur, l’Alpha 2, est commercialisé en France. L’Alpha 2, plus petit que l’Alpha 1 et rectangulaire, est disponible dans 4 coloris et peut aussi être personnalisé avec des stickers. Ce nouveau modèle avec 2 microphones directionnels générerait moins de larsens que l’Alpha 1 et permet une compensation auditive sur la plage de fréquence 280 Hertz à 5400 Hertz.
Une plaque d’appui aimantée noire est venue complétée la gamme existante.

A télécharger

Fiches techniques des différents processeurs de Cochlear, Oticon Médical et Collin Médical (Sophono)