Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

L'assurance

Pour les processeurs de sons des aides auditives à ancrage osseux, la garantie fabricant est actuellement de 2 ans quel que soit le fabricant et ne couvre que les pannes qui ne sont pas dues à un dommage accidentel.

Pour couvrir les risques de dommages accidentels, perte et vol de votre processeurs de sons, vous pouvez souscrire à un contrat d'assurance, en principe uniquement jusqu’à 3 mois après l’achat pour les contrats de 4 ans. Passé ce délai de 3 mois, il n’est généralement plus possible d’assurer votre processeur externe d’aide auditive à ancrage osseux pour 4 ans mais uniquement 1 an (suivant les contrats).

Concernant spécifiquement l’Alpha 1 de Sophono distribué depuis fin 2011 en France par Collin SA : le cabinet Bailly (5 rue St Didier 52600 HORTES), spécialiste de l’assurance des implants cochléaires, a inclus l’Alpha 1 dans son programme d’assurance à un coût annuel de 4,5% du tarif processeur. Le cabinet Bailly peut sur demande faire parvenir à chaque audioprothésiste des brochures/contrat par courrier.

L’assurance n’est pas obligatoire mais reste conseillée pour les processeurs de sons des enfants. Votre audioprothésiste vous informera de cette possibilité lors de l’achat/devis de votre système d’aide auditive à ancrage osseux, vous en proposera une et vous en expliquera le principe. En général, les audioprothésistes travaillent avec un assureur bien précis et ceux de réseaux nationaux bénéficient souvent d’un contrat Groupe.

Avant de souscrire une assurance, il est néanmoins judicieux de :

Enfin, si vous avez souscrit à une assurance perte, casse, vol et que vous deviez déclarer un sinistre, parlez-en au préalable avec votre audioprothésiste.