Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Prise en charge

Dans de nombreux pays comme la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, les pays nordiques, etc.., le coût des aides auditives à ancrage osseux est entièrement pris en charge. Pour les français travaillant en Suisse, une prise en charge totale du processeur de son par la Caisse d’Invalidité (AI) est possible après expertise ORL en Suisse, suivant le gain auditif obtenu et selon des critères socioprofessionnels (pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter).

En France, la prise en charge n’est en général que partielle pour les personnes bénéficiant des prestations de la Sécurité Sociale.

De l’implant

Les implants percutanés sont enregistrés auprès de l’Assurance Maladie et sont donc pris en charge par la CPAM (hors dépassement éventuels), sur prescription médicale.
Les frais d’opération, d’hospitalisation sont eux partiellement pris en charge par la CPAM, le remboursement des frais à votre charge dépendant de votre Mutuelle ou Complémentaire santé.

Codes LPP des implants et piliers ici !

Remarque : L’implant aimanté sous-cutané pour le processeur Sophono Alpha 1, distribué par Collin Médical, n’est actuellement pas pris en charge par la CPAM.

Des processeurs

Actuellement les modalités de prise en charge des processeurs externes des aides auditives à ancrage osseux varient en fonction des fabricants.
Depuis le mois de mai 2011, les aides auditives ne sont plus que remboursées à hauteur de 60 % par la CPAM et 90 % pour la plupart des personnes cotisant en Alsace - Moselle.
Du fait de la prise en charge uniquement partielle des processeurs de sons par la CPAM, les Mutuelles/ Complémentaires santé remboursent une partie des frais non couverts.
Renseignez-vous auprès de la vôtre, le montant remboursé dépend de votre contrat.

Le renouvellement du processeur n’est pris en charge qu’après une période minimale de 2 ans pour les prothèses ostéo-intégrée, processeurs Baha® ou Ponto.

Des piles

Pour les achats de piles, la facture et la feuille de soins, fournies par votre audioprothésiste ou fournisseur, en général une fois par an, vous seront nécessaires pour obtenir le remboursement auprès de la CPAM.
Actuellement le montant forfaitaire de la prise en charge à 100 % est de 36,59 € annuel (21,95 € pour une prise en charge à 60 %). Certaines Mutuelles, Complémentaires santé participent également aux frais de piles en versant un forfait annuel.