Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

L’audition

Pour bien comprendre la cause de notre déficience auditive et le fonctionnement du système d’aide auditive à ancrage osseux, il est essentiel de posséder quelques notions de base sur le fonctionnement « normal » de notre audition.

Schéma de l'oreille humaine
Schéma de l'oreille humaine, Wikipédia

Voie aérienne

L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la stéréophonie), des nerfs et le cerveau.

Grossièrement, les sons sont acheminés via l’oreille externe à l’oreille moyenne. Celle-ci transmet alors le son via le tympan, les osselets et la fenêtre ovale à l'oreille interne, où les sons détectés sont transmis à leur tour au cerveau sous la forme d'impulsions nerveuses grâce à la cochlée et au nerf auditif.

Voie osseuse

Le son parvient à la cochlée par conduction des vibrations à travers les os du crâne, sans passer ni par le tympan ni par la chaîne des osselets.

Pour en savoir plus…

N’étant pas médecin et comme il existe de nombreux sites web ou documents traitant de l’audition sur internet (Wikipédia (Audition), Vulgaris-médical (Audition)), vous trouverez ci-dessous des sites ou documents en français, vulgarisés et accessibles même aux non-initiés !