Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

A propos de l'auteur...

Suite à des soucis d’otites et d’otospongiose aux deux oreilles, mon audition s’est détériorée ces 2-3 dernières années au point de devenir « à moitié » sourde. Après consultations en mars 2010, il en est ressorti que la meilleure solution pour moi était pour l’instant le système d’aide auditive à ancrage osseux. Quel choc en entendant les mots « aide auditive » !

Finalement, implantée en juin 2010 au CHU de Strasbourg-Hautepierre à l’âge de 38 ans, j’ai porté pendant 3-4 mois mon futur processeur, BAHA Divino de Cochlear, sur un bandeau depuis la période d’essai très concluante jusqu’au moment de pouvoir le clipper sur le pilier à la mi-juillet 2010. Grâce ce système, j’entends à nouveau correctement et ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel, en est bien simplifiée et plus agréable ! Certes je n’ai pas l’ouïe fine mais je profite à nouveau pleinement de chaque son, bruit, discussion, réunion, de la musique, de la télévision… Le bruit, le brouhaha ne me dérangent pas et ne m’empêchent pas d’entendre. Moi qui ai, ces dernières années, inlassablement fait répéter ma famille, mes collègues, mes amis, j’en viens parfois à leur demander de parler moins fort !

Constatant le manque d’information et la méconnaissance qui entoure l’aide auditive à ancrage osseux, non seulement auprès du grand public, des personnes déficientes auditives mais aussi parfois au sein des professionnels de l’audition (médecins ORL ne pratiquant pas d’implantations voire certains audioprothésistes) et me sentant bien seule par moment avec toutes mes questions et mes doutes, j’ai décidé de créer ce site d’information et d’échanges.