Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Bilan de pré-implantation

Le médecin/chirurgien ORL du centre d’implantation cherchera la cause de la déficience auditive, si elle n’est pas encore établie. Il s’assurera ainsi que vous êtes bien un candidat potentiel au système d’aide auditive à ancrage osseux (voir aussi rubrique Pour qui ?) en dressant le bilan clinique et audiométrique de pré-implantation.

Pour ce faire il examine vos oreilles (examen otoscopique sous microscope) et réalise un examen audiométrique qui révèle par-exemple le type (transmission, perception, mixte) et le degré de surdité (légère, modérée, sévère, profonde, totale).

Si d’un point de vue clinique, vous remplissez les critères pour bénéficier d’une aide auditive à ancrage osseux, le médecin/chirurgien ORL fera une prescription :

Il vous expliquera aussi les systèmes d’aide auditive à ancrage osseux, vous renseignera sur les deux types d’implant, leur implantation, leurs avantages et inconvénients. Il vous conseillera éventuellement aussi l’implant le mieux adapté à votre pathologie et suivi ORL (par-exemple si acouphènes ou examens IRM réguliers). Voir aussi rubrique Les différents types d’implants.
Dans la plupart des cas, les examens décrits ci-dessus suffisent à établir le bilan clinique et audiométrique de pré-implantation, néanmoins suivant la pathologie, des examens complémentaires peuvent s’avérer nécessaires.

Pour en savoir plus sur l’interprétation des audiogrammes, les types et degrés de surdité
Examen de l’oreille : L’audiométrie | Otologie - Dr Albert Mudry

Le rocher: os contenant les structures de l’oreille