Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Le réglage, l’entretien

Passé le délai de cicatrisation et/ou d’ostéo-intégration (pour l’implant aimanté : minimum 1 mois et pour l’implant percutané : 6 à 8 semaines pour un adulte, de 3 à 5 mois pour l’enfant selon l’âge) et en accord avec le chirurgien du centre d’implantation, l’audioprothésiste procède aux premiers réglages.

Dans le cas d’enfants (ou d’adultes ne désirant pas se faire implanter) qui portent le processeur sur bandeau, les premiers réglages peuvent se faire bien plus rapidement !

Les réglages du processeur, les compensations s’effectuent en fonction de l’audiogramme avec des logiciels spécifiques. Votre «nouvelle » audition dépend en grande partie de l’audioprothésiste et de ses capacités de réglage, une bonne communication entre vous est donc essentielle.

De plus, si des sons, des bruits vous gênent ou vous semblent trop forts n’hésitez pas à le signaler à votre audioprothésiste. Une optimisation du réglage permet bien souvent de régler ces désagréments !

L’audioprothésiste contrôle aussi l’efficacité du système par des audiogrammes et vérifie l’adaptation du patient à son appareillage. Dans certains cas et si vous en ressentez le besoin, il peut aussi proposer des accessoires comme une boucle à induction, récepteur FM et éventuellement vous les faire tester (voir aussi Accessoires)

Entretien du processeur

Lors du premier réglage ou lorsque vous recevez votre processeur, l’audioprothésiste vous explique à nouveau son entretien, vous donne le « kit d’entretien » et le(s) manuel(s) du fabricant.
Il vous explique aussi les précautions d’usage pour tout porteur de prothèse auditive.

Par-exemple, les processeurs :

Entretien du pilier percutané

Entretien pilier percutané
Entretien pilier percutané, Cochlear

Pour les personnes ayant un pilier percutané, les règles d’hygiène de base (comme par-exemple le nettoyage au savon et à l’eau, shampoing...) vous sont à nouveau expliquées par l’audioprothésiste lors du premier réglage ou de la remise du « kit d’entretien ».
Quant au nettoyage de la peau autour du pilier avec une brosse à dents spécifique en poils de soie, allez-y en douceur ! On obtient facilement l’effet inverse si on brosse la peau autour du pilier avec trop de zèle !