Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Choix de l’audioprothésiste

Le choix de l’audioprothésiste est important : votre « nouvelle » audition dépend en grande partie de lui, de ses capacités de réglage. Une bonne communication entre l’audioprothésiste et son patient est donc essentielle d’autant plus qu’il vous faudra effectuer votre suivi régulier chez lui. Suivant la politique commerciale de l’audioprothésiste, ce suivi peut être effectué 2 fois par an pendant toute la durée de vie de votre processeur. N’hésitez pas à vous renseigner sur le suivi proposé et sa durée !

Tests, essais et réglages des aides auditives à ancrage osseux

Ces systèmes n’étant pas très répandus, tous les audioprothésistes ne proposent pas les tests, les essais et ne sont pas habitués à en effectuer les réglages. En outre, certains audioprothésistes, n’effectuant pas les tests et essais eux-mêmes, n’hésitent pas à envoyer le patient chez un confrère audioprothésiste pour ce faire mais sont prêts à lui vendre le processeur d’aide auditive à ancrage osseux par la suite. Les tests et essais sont normalement effectués gratuitement mais, il va de soi que dans ce cas, le confrère audioprothésiste peut facturer sa prestation.

Il existe des audioprothésistes spécialisés dans le réglage des prothèses auditives pour les enfants.

Il faut donc bien se renseigner au préalable, votre médecin du centre d’implantation pourra aussi vous conseiller.

Depuis septembre 2013, la société Cochlear a développé un réseau d’audioprothésistes partenaires certifiés, régulièrement formés à leurs méthodes et produits, dont les derniers modèles de processeurs numériques BP100 et BP110. Une liste d’audioprothésistes partenaires est disponible sur le site internet de Cochlear.

La société Oticon Médical ne dispose pas d’un réseau spécifique d’audioprothésistes partenaires.

Coût et prestations

Le prix des processeurs n’étant pas arrêté par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, chaque audioprothésiste peut fixer librement son tarif et ce même au sein d’un même réseau national.
Certains audioprothésistes proposent par-exemple un suivi et un entretien du processeur sur une période plus ou moins longue, le prêt d’un processeur en cas de panne, etc…Ce qui peut être très intéressant pour certaines personnes qui ne peuvent plus se passer de leur aide auditive !

Il peut donc être judicieux de demander des devis à différents audioprothésistes et comparer également leurs prestations proposées.

Localisation

Si vous êtes appelés à déménager ou vous déplacer régulièrement, il peut être bon de choisir un audioprothésiste appartenant à un réseau national, et non un audioprothésiste indépendant, ce qui permet d’effectuer le suivi, réglage ou dépannage partout dans leur réseau, leur fichier (contenant vos réglages) étant national.