Header

Aides Auditives à Ancrage Osseux

Système BAHA, Bone Anchored Hearing Aid

Son rôle

L’audioprothésiste procède gratuitement, sur prescription médicale, à un test préalable standardisé, lorsqu’il est possible avec prothèse en conduction aérienne (« contour », « intra ») et osseuse afin d’évaluer le bénéfice des différentes solutions prothétiques.
Il effectue le choix du modèle de processeur (sa puissance) suivant le degré de surdité et éclaire le patient, sur le choix du fabricant et le type d’implant ou bandeau ainsi que sur le fonctionnement, le coût et l’entretien du processeur.

Si le système d’aide auditive à ancrage osseux est retenu, il propose gratuitement un essai en situation de vie courante pendant 2-3 semaines environ. A l’issue de cet essai, une évaluation du bénéfice objectif et subjectif doit être réalisée afin d’aider le patient dans sa décision.

Enfin, une fois implanté, lorsque la période d’ostéo-intégration est passée et/ou que la cicatrisation le permet, il procède aux réglages du processeur, contrôle l’efficacité du système et l’adaptation du patient à son appareillage.

Puis, il effectue un suivi régulier du patient porteur du système d’aide auditive à ancrage osseux (partie processeur).

Port du processeur sur bandeau

Dans le cas d’enfants (ou d’adultes) qui porteront le processeur sur un bandeau et non un implant, toute cette procédure est simplifiée puisque l’audioprothésiste peut directement procéder aux réglages, sans attendre l’ostéo-intégration de l’implant et /ou la cicatrisation.

Les différentes étapes indiquées ci-dessus sont reprises et expliquées plus en détails dans la rubrique Parcours type.